You are hereAccueilBaromètre Open Data

Baromètre Open Data

L’Open Data Institute (www.theodi.org) et la World Wide Web Foundation (www.webfoundation.org) ont publié en octobre 2013 la première édition du baromètre relatif à l'Open Data portant sur 77 pays. Ce baromètre Open Data porte un regard multidimensionnel à aux pratiques et aux politiques d'ouverture des données publics menées à travers le monde.

Cette première édition classe le Royaume-Uni en première place, suivie par les Etats-Unis, la Suède, la Nouvelle-Zélande, le Danemark et la Norvège (à égalité), qui constituent le reste du top cinq. Kenya est classé comme le pays en développement le plus avancé en open data suivi par le Maroc classé 40ème mondial (http://theodi.github.io/open-data-barometer-viz/), 1er arabe et 2ème africain après le Kenya (22ème).

Le classement se base sur 15 critères: Carte de données, les données de la propriété foncière, le répertoire des services gouvernementaux, les données détaillées du recensement, le budget du gouvernement détaillé, les données détaillées sur les gouvernements passés, le registre de l'entreprise, la législation, les horaires des transports en commun, les données du commerce international, la performance du secteur de la santé, les données de performance de l'enseignement primaire ou secondaire, les statistiques de la criminalité , les statistiques nationales de l'environnement et les résultats nationaux des élections.