You are hereAccueilLe Maroc classé 76ème dans l’Open Knowledge Foundation

Le Maroc classé 76ème dans l’Open Knowledge Foundation

Le Maroc a gagné 3 places dans l’indice Open Data en progressant dans le classement établi par L’Open Knowledge Foundation (OKFN). Parti de la 79ème position en 2014, il arrive 76ème en 2015.

L’indice Open Data collecte et présente des informations sur l'état actuel de la libération de données ouvertes dans le monde entier. Il est déterminé par un ensemble de données clés à savoir : Base de données de localisation, qualité de l’eau, appels d’offres, la législation, la carte nationale, propriétés foncières, les sociétés enregistrées, les émissions de polluants, les prévisions météo, les dépenses du gouvernement, statistiques nationales résultats des élections, le budget du gouvernement.

Avec un score global de 26%, le Maroc obtient 100% d’ouverture pour les données de localisation  grâce aux données de géolocalisation publiées sur le site www.data.gov.ma et 45% d’ouverture pour la législation grâce à la publication en ligne des annones légales par le Secrétariat Général du Gouvernement www.annonceslegales.gov.ma et 45% d’ouverture sur les appels d’offres grâce au portail www.marchespublics.gov.ma.

L'Indice Global Open Data est non seulement un outil de benchmarking, mais il joue également un rôle important dans le maintien de l'élan pour les données ouvertes à travers le monde et la convocation des réseaux de la société civile à utiliser et à collaborer autour de ces données.