You are hereAccueilNouveau rapport de la Banque Mondiale: Comment les données ouvertes peuvent conduire le développement durable.

Nouveau rapport de la Banque Mondiale: Comment les données ouvertes peuvent conduire le développement durable.

La Banque mondiale vient de publier un nouveau document de consultation, "Open Data pour le développement durable», qui met en évidence les moyens dont l’Open Data peut être utilisé pour atteindre les objectifs de développement à travers une gamme d'applications telles que l'amélioration des soins médicaux, l'accès et la gestion financière, la planification urbaine, l'agriculture, et de nombreux autres domaines. La Banque mondiale a identifié quatre grands types d'avantages de l'Open Data, qui sont illustrés à travers le document avec des exemples spécifiques, dont certains sont présentés ci-dessous:

Favoriser la création d'emplois et la croissance économique: l’Open Data aide les nouvelles entreprises et les entreprises existantes à fonctionner plus efficacement et de manière rentable. Les nouveaux organismes de prêt dans plusieurs pays utilisent l’Open Data pour consentir des prêts à des emprunteurs sans antécédents de crédit. En plus, l’Open Data peut améliorer le climat de l'investissement étranger, la création de nouvelles opportunités de croissance.

Améliorer l'efficience et l'efficacité des services publics: Les organismes de services sociaux utilisent Open Data pour aider les éventuels patients à trouver des cliniques médicales ou des soins d'urgence; à améliorer l'accès à l'éducation de haute qualité; et à améliorer les programmes agricoles et la sécurité alimentaire.

Accroître la transparence du gouvernement, la responsabilisation et la participation citoyenne: L’Open Data joue un rôle essentiel dans l'amélioration de la gouvernance en exposant et en prévenant la corruption. Plusieurs gouvernements nationaux envisagent des normes de passation de marchés ouverts, ce qui porterait nouvelle transparence aux marchés publics - un mouvement qui pourrait accroître la confiance dans les gouvernements, tant entre les citoyens et pour les investisseurs étrangers.

Faciliter un meilleur partage d’information au sein du gouvernement: Les gouvernements municipaux utilisent l’Open Data pour coordonner les efforts visant à améliorer le transport et d'autres aspects de l'infrastructure de la ville, et aussi de gérer les efforts de recouvrement dans les milieux où des catastrophes naturelles endommagent cette infrastructure.

Ces applications de l’Open Data et d'autres sont pertinentes pour les objectifs de développement durable (ODD) qui seront adoptées par l'Assemblée générale des Nations Unies prochainement. Les ODD couvrent un large éventail de questions, y compris les facteurs liés à l’économie, l’environnement, la santé et l'éducation. L’Open Data peut également soutenir les initiatives de la Révolution de données des Nations Unies actuellement en cours.

Plus d’informations peuvent être consultées sur ce lien .