En coordination avec le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, et avec le soutien d’Expertise France, l’Agence de Développement du Digital a organisé, le 24 juin 2025 à Rabat, un atelier de formation sur les données ouvertes à destination des acteurs de la société civile.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième engagement du 3ème Plan d’action national du gouvernement ouvert pour la période 2024-2027, relatif à « la promotion de la publication et de la réutilisation des données ouvertes », notamment les activités programmées au titre de l’année 2025, qui comprennent l’organisation d’ateliers de sensibilisation et de formation au profit des utilisateurs des données disponibles sur le portail national des données ouvertes.
L’objectif de cet atelier est de renforcer les connaissances des participants et de les sensibiliser à l’importance des données ouvertes et à leur potentiel de réutilisation afin de développer des solutions innovantes et durables à portée économique et sociale. La formation a porté sur les principaux axes suivants :
- Les principes fondamentaux des données ouvertes ;
- Les politiques et stratégies liées aux données ouvertes ;
- L’impact socio-économique des données ouvertes ;
- Le rôle de la société civile dans le soutien des efforts d’ouverture et la réalisation d’un impact social à travers l’exploitation et la réutilisation des données ouvertes.
Cette rencontre a été marquée par la participation de représentants de la société civile, anciens et actuels membres du Comité de pilotage du Gouvernement Ouvert au niveau national, qui ont contribué, par leurs interventions et remarques pertinentes, à enrichir le débat sur les opportunités et les défis liés à l’exploitation des données ouvertes.
À cette occasion, l’Agence de Développement du Digital réaffirme son engagement à poursuivre la mise en œuvre des actions nécessaires à la réussite du chantier des données ouvertes à l’échelle nationale, sous la supervision du Comité de pilotage national Open Data et en coordination avec l’ensemble des parties prenantes concernées.