Après la clôture de l’appel à candidatures de la 2ème édition du Hackathon Open Data, le lundi 03 février 2025 à minuit, plus de 1740 candidatures ont été déposées par des représentants notamment du monde académique, secteur privé et de la société civile.
Le comité d’organisation, composé de l’ADD, de la Région de Casablanca-Settat, du Technopark, d’INWI et de la GIZ et des experts en Open Data, a procédé à la sélection de 50 candidats répondant le mieux au principaux critères suivants :
- Une idée ou un projet original et innovant ;
- Une faisabilité et un potentiel de déploiement de l’idée/ du projet en s’appuyant sur les données ouvertes ;
- Des connaissances des candidats en données ouvertes (Open Data) ;
- La disponibilité des candidats pendant toute la durée du Hackathon.
Les candidats sélectionnés, seront répartis sur des équipes, selon différentes thématiques (Tourisme, Agriculture, Economie, Santé, Environnement, Education, etc.), qui ont été arrêtées en se basant sur les idées/projets proposés par les candidats retenus.
Les candidats retenus seront contactés par le comité d’organisation pour confirmer leur participation au Hackathon et participer aux travaux de deux MasterClass qui seront organisés en ligne en amont du Hackathon.
Par ailleurs, un webinaire sera organisé incessamment spécialement pour les candidats non sélectionnés afin de les remercier pour leur engagement, le temps consacré à leur candidature et leurs efforts. Ce webinaire sera l'occasion de leur présenter les aspects liés à l’Open Data et de les encourager à continuer à exploiter le potentiel des données ouvertes dans leurs projets. Les détails de cette session seront communiqués prochainement.
Pour toutes questions, veuillez nous contacter par mail via : opendata@add.gov.ma