L'Agence de Développement du Digital (ADD) et l'Agence belge de Développement (Enabel), ont organisé le Hackathon Open Data qui s'est tenu les 14 et 15 novembre 2023 à Tanger, et ce, à travers le Programme « Digital for Development (D4D) Hub » Union Africaine – Union Européenne (UA-UE).
La séance d’ouverture de cet événement, a été présidée par Madame Ghita Mezzour, Ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration en présence de Monsieur le Secrétaire Général des Affaires Régionales de la Wilaya de la Région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, Monsieur Mohammed DRISSI MELYANI, Directeur Général de l’Agence de Développement du Digital, Madame Katarina STOHROVA, Première Conseillère de l’Union Européenne au Maroc et Monsieur Jalal BENHAYOUN, Directeur Général du Centre Régional d’Investissement de la région Tanger-Tétouan-Al-Hoceima. Ce hackathon a réuni plusieurs acteurs de l'écosystème digital, notamment les principales administrations publiques productrices des données ouvertes, les startups, les chercheurs et étudiants du monde universitaire en plus des acteurs de la société civile, et ce, en vue de relever les challenges et apporter des solutions novatrices autour de la réutilisation des données ouvertes à même de générer un impact social solidaire.
Le Hackathon avait pour principal objectif de favoriser la créativité et l'originalité, et d’encourager la recherche et développement en matière de réutilisation des données ouvertes moyennant le développement des solutions appropriées aux problématiques spécifiques y afférentes. Aussi, cette rencontre était l’occasion de fédérer les principales parties prenantes impliquées dans le chantier national Open Data et les inciter à prioriser l’apport de l’open data dans le développement socio-économique et la gouvernance locale et assurer ainsi le partage de la donnée au profit des utilisateurs.
Il convient de signaler que l'appel à candidature de ce hackathon a suscité un intérêt particulier auprès de plus de 330 candidats relevant aussi bien de l’univers académique, de l'entreprenariat innovant, que de la société civile, dont 50 candidats ont été retenus suite à l’évaluation des candidatures déposées, par un comité de sélection dédié.
Deux journées de travail, marquées par l'esprit d’équipe, de collaboration, de respect et d'ouverture qui a régné parmi l’ensemble des participants ayants un seul objectif, à savoir, explorer les données ouvertes, générer des idées innovatrices et créer des solutions qui pourraient avoir un impact social et solidaire.
Les projets qui ont remporté les premières places sont :
- Chifa Assuré : Ce projet consiste à créer un simulateur de remboursement des assurances (acte pharmaceutique, acte radiologique, acte médical, etc.) avec un système de notification, en cas, de changement de nomenclature/rupture
- Mantouj Bladi : ce projet consiste à mettre à disposition du consommateur marocain un moyen simple d'utiliser des données ouvertes pour s'informer sur les alternatives marocaines de produits de grande consommation.
- Rassouq et Social Target
- RassouQ : il s’agit d’une application qui entend venir en aide au consommateur marocain en lui permettant d’améliorer son pouvoir d'achat, et ce, en se basant sur les données ouvertes publiées les organismes et institutions publics concernés relatives au prix des produits de base dans les marchés du Maroc par ville et par région.
- Social Target : ce projet consiste à mettre en place un portail destiné aux acteurs sociaux pour les accompagner dans leurs efforts d'identification, de cartographie des bénéficiaires et d'évaluation d'impact de leurs initiatives à travers un large menu de fonctionnalités allant de l'exploration de l'Open Data structurée jusqu'aux filtres avancés et un éventail d'analyses préféfinis.
Ce hackathon a été caractérisé par une dynamique et une compétitivité significatives, qui ont traduit l’engagement et la détermination des participants à appuyer toutes les initiatives visant à développer l’open data au Maroc.