L’Agence de Développement du Digital (ADD) a réalisé, en 2020, en partenariat avec la Banque Mondiale et en concertation avec les organismes et institutions concernés, une étude portant sur le développement des données ouvertes publiques (Open Data) visant à élaborer un plan d’actions pour maximiser l’impact de ces données au Maroc, notamment dans l’amélioration des services publics, le développement de l’entreprenariat, et l’inclusion digitale.
Cette étude vient également appuyer la réalisation des objectifs et résultats liés à la mise en œuvre de l’engagement n°4 relatif au renforcement de la publication et la réutilisation des données ouvertes du plan d’actions national 2018-2020 du Partenariat pour le Gouvernement Ouvert, dont la coordination est assurée par l’Agence de Développement du Digital.
En se basant sur la méthodologie de l’« Open Data Readiness Assessment » (ODRA), cette étude a permis d’évaluer les forces et faiblesses des initiatives Open Data démarrées depuis 2011, à dresser un état des lieux et à identifier les éventuelles contraintes entravant le développement de l’Open Data au Maroc.
Cette étude a été accompagnée par l’organisation des ateliers de sensibilisation et de communication au profit des Responsables des administrations, des établissements et entreprises publics, visant à démystifier les opportunités offertes par l'Open Data et les principes à mettre en œuvre et à véhiculer pour promouvoir ces données au sein des organismes et institutions concernés.
Ont pris part à ces ateliers environ 250 participants représentant différents administrations, établissements et entreprises publics.
A l’issue de cette étude, un certain nombre de recommandations ont été tirées et qui se sont concentrées dans un plan d’actions (actions à court, moyen et long terme). Ces actions ont pour but de maximiser l’impact de l’ouverture des données publiques au Maroc et de mettre en place les conditions requises capables de relever les différents enjeux d’avenir en matière d’Open Data.
Lesdites actions sont réparties autour de 4 volets : Juridique et Réglementaire, Technique et Processus, Organisationnel et Gouvernance, Usage et Réutilisation des donnés.