Le Maroc, représenté par le Chef de gouvernement, M. Aziz AKHANNOUCH, a participé à la session d'ouverture de la 10ème édition de l'initiative du « Gouvernement ouvert » organisée cette année en Corée du Sud du 15 au 17 décembre 2021, sous format hybride.
La session d’ouverture de ce sommet a rassemblé 14 chefs d'État et chefs de gouvernement des pays membres de l'OGP (Open Government Partnership).
Dans son allocution vidéo, le Chef du gouvernement a exprimé sa fierté de participer au Sommet mondial de l'OGP, rappelant que l'élection du Maroc au sein du Comité Directeur de l’instance reflète les progrès qui ont été enregistrés grâce aux Hautes Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, dans les domaines liés à la consolidation de la démocratie participative, la moralisation de la vie publique et la promotion des valeurs de transparence et d'intégrité. Il a ajouté que les principes du gouvernement ouvert au Maroc étaient également renforcés par les fondements constitutionnels de l'arsenal juridique national.
Le sommet a également connu la participation active de Mme Ghita MEZZOUR, Ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, en tant qu’interlocuteur et coordinateur officiel du projet de gouvernement ouvert au Royaume du Maroc.
Les allocutions de M. Le Chef de Gouvernement et de Mme La Ministre sont accessibles sur les liens suivants :