Le Maroc, représenté par le Haut-commissariat au Plan (HCP), par référence aux niveaux de qualité et de désagrégation des données publiées dans sa plateforme centrale de diffusion des données, a été classé 1er en Afrique et 40ème au niveau mondial parmi 178 pays évalués selon l’Indice d’ouverture des données (Open Data Inventory – ODIN) en 2020/2021.
Avec un score de 65 points, le Maroc a ainsi amélioré son classement mondial de deux points et a pris le leadership au niveau du Continent africain en se positionnant au premier rang en 2020 alors qu’il était troisième lors du cycle précédent en 2018. Cette performance de notre pays, au niveau mondial et continental, traduit les efforts engagés par le HCP en matière de collecte et de diffusion des données statistiques.
Dans le même souci d’ouverture des données, le HCP a, d’une part, procédé à la mise en ligne des données anonymisées de certaines de ses enquêtes et opérations statistiques avec leurs métadonnées à des fins d’usages personnalisés par les utilisateurs et s’emploie activement, d’autre part, à mettre en ligne, d’une manière progressive, les micro-données d’autres opérations statistiques dès l’achèvement du processus de leur anonymisation.
L'inventaire des données ouvertes, réalisé par l’Open Data Watch (ODW), évalue la couverture et l'ouverture des statistiques officielles pour identifier les lacunes, promouvoir les politiques de données ouvertes, améliorer l'accès et encourager le dialogue entre les départements nationaux de statistique et les utilisateurs de données.
La méthodologie d’évaluation pour l’année 2020/2021 a été substantiellement revue par l’ODW en élargissant les critères de couverture à de nouvelles informations statistiques sectorielles censées être produites par les départements ministériels partenaires. Institution connue sur le plan international par son professionnalisme et son indépendance, l’ODW réalise l’évaluation mondiale des Instituts Nationaux de Statistique dans le domaine des données ouvertes et travaille en synergie et en permanente concertation avec la Division Statistique des Nations Unies et d’autres instances internationales similaires.
Il est à signaler que le Haut-Commissariat au Plan figure parmi les membres du Comité de Pilotage l’Open Data, chargé de la supervision et le suivi de la mise en œuvre du chantier Open Data à l’échelle nationale. Les travaux de ce Comité sont coordonnés par l’Agence de Développement du Digital.
Pour plus d’infos : https://www.hcp.ma/Avec-le-HCP-le-Maroc-classe-40eme-en-matiere-d-Open-Data-ameliore-son-classement-mondial-dans-ce-domaine_a2631.html