Organisation de la 1ère édition du Prix « Arriyada »

La cérémonie de la 1ère édition du Prix de l’Excellence Digitale « Arriyada », initié par le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration, a été tenue le 31 mai 2024 en marge de GITEX Africa Morocco à Marrakech dont l'objectif étant de récompenser les administrations publiques membres du réseau « RAED », qui se sont distinguées par leurs services digitaux innovants.

Ce prix qui concerne trois catégories distinctes : e-services, Open data et e-registres, vise principalement à encourager les efforts et les initiatives réussis dans le domaine de l’administration électronique, à motiver les administrations à adopter les meilleures pratiques dans les solutions digitales au profit des citoyens et des entreprises.

La catégorie « Open Data » concerne les administrations publiques qui partagent et publient leurs données ouvertes, sur le portail national Open Data https://www.data.gov.ma/, géré par l’ADD. Cinq administrations ont remporté les prix d’encouragement, à savoir :

  • Le Ministère de l’Economie et des Finances ;
  • Le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports ;
  • Le Ministère de la Justice ;
  • Le Ministère de l'Equipement et de l'Eau ;
  • Le Ministère de l’Aménagement du Territoire national,  de l'Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville.


S’agissant de la catégorie "e-registres", deux Prix d'Excellence ont été décernés, le premier à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) et le deuxième au Ministère de l'Equipement et de l'Eau (MEE). Au niveau de la DGSN, deux e-registres se sont primés : le registre de la carte nationale et identité numérique portant l'identifiant national et l'ensemble des données identitaires des personnes de nationalité marocaine, et le registre de la carte de séjour. Au niveau du MEE, le registre primé est celui de la qualification et la classification des entreprises.

Quant à la catégorie "e-services", deux prix d’Excellence ont été décernés au Ministère de l'Aménagement du Territoire national,  de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville pour son initiative "Daamsakane", une plateforme d'aide au logement, et au Ministère de la Justice pour son initiative "Mahakim", un portail offrant plusieurs services.

Par ailleurs, un prix du jury a été octroyé au Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication  pour son application mobile "Passjeunes".

Nous félicitons les administrations primées et nous invitons l’ensemble des organismes et institutions publics, producteurs de données, à déployer davantage d’efforts pour la publication de jeux de données sur le portail national Open Data et d’utiliser également e-services et e-registres pour une transformation digitale efficace et inclusive de l’administration.