L’Agence de Développement du Digital a organisé, en partenariat avec la Banque Mondiale, une session de formation autour des cadres techniques des données ouvertes au profit des représentants des organismes et institutions publics concernés, et ce, du 13 au 15 mai 2024 à Rabat.
Cette formation, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action Open Data 2024, notamment les actions relatives à la « Mise en place des cadres techniques Open Data en particulier les standards et les référentiels » et au « Renforcement des compétences des responsales et gestionnaires de données », avait pour principal objectif de renforcer les capacités des Responsables Open Data (ROD) et des Gestionnaires des Données (GdD) concernés et de leur présenter les standards techniques des données ouvertes.
Ont pris part à cette session de formation, dont les travaux ont été animés par des experts en Open Data mandatés par la Banque Mondiale, plus de 60 responsables représentant les organismes et institutions publics concernés.
Au cours de ces 3 jours, les participants ont acquis une compréhension des fondements théoriques de l’Open Data, et ont exploré/ maîtrisé des outils techniques nécessaires pour appliquer les normes techniques de qualité, facilitant ainsi la publication de données ouvertes.
La première journée a été consacrée à la sensibilisation des responsables concernés et à la présentation des concepts fondamentaux de l'Open Data, mettant l’accent sur les étapes cruciales pour la publication de données ouvertes, en mettant l'accent sur les standards techniques.
La deuxième et troisième journées étaient dédiées à un apprentissage pratique destiné aux Gestionnaires des Données et informaticiens qui ont eu l'opportunité d'explorer et de maîtriser les outils de préparation et de publication des données, afin de garantir des processus efficaces et conformes aux meilleures pratiques.
A cette occasion, l’Agence de Développement du Digital réitère sa volonté à poursuivre, sous la supervision du Comité de Pilotage de l'Open Data, la mise en œuvre des actions de formation et de sensibilisation nécessaires pour la réussite du chantier Open Data au niveau national, et ce, en étroite concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.
Le support de présentation déroulé lors de cette formation est disponible dans la rubrique "Documentation / supports de sensibilisation et formation".