Participation de l’Agence de Développement du Digital à des événements autour de l’Open Data

Dans le cadre de ses initiatives visant à promouvoir le chantier Open Data au niveau national, l’Agence de Développement du Digital (ADD) a pris part à plusieurs événements. Il s’agit notamment de :

  • La rencontre consultative organisée par la commune de Salé les 10 et 11 Mars 2022, sous le thème « Transformation Digitale et Commune digitale », avec la participation de divers intervenants concernés. Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du plan d’actions (2022-2027) de la Commune, avait pour objectif d’élaborer une feuille de route comprenant des programmes et projets de développement qui seront réalisés en harmonie avec les attentes des habitants de la ville de Salé, et ce, en alignement avec les recommandations du Nouveau Modèle de Développement, et en convergence avec les programmes gouvernementaux ainsi que les plans régionaux et locaux de développement.
  • La rencontre organisée par l’Association CHOUALA pour l'éducation et la Culture, le dimanche 06 Mars 2022 à Tiznit, sous le thème « publication proactive des informations et les données ouvertes ». Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la contribution de la société civile dans la mise en œuvre du plan d’actions national du Gouvernement ouvert 2021-2023, avait pour principaux objectifs de contribuer à l’instauration de la transparence au sein de l’administration à travers la publication proactive des informations, comme le prévoit la loi n°31.13 relative au droit d’accès à l’information et de communiquer et sensibiliser autour de l’importance de la publication proactive de l’information auprès des citoyens et des administrations publiques concernées.
  • La conférence annuelle de l’Association TAFRA organisée le 23 Décembre 2021, à distance, sous le thème : « Mettre en œuvre le droit d’accès à l’information à l’ère de l’Open Data ». Cette conférence à laquelle ont pris part des représentants des organismes et institutions publics et de la société civile était une occasion de discuter l’état des lieux du droit d’accès à l’information au Maroc et l’importance des données ouvertes pour une prise de décision informée.

La participation de l’ADD à ces événements a porté principalement sur la présentation du chantier Open Data, le plan d’actions national y afférent et les principales réalisations menées à date notamment la mise en ligne de la nouvelle version du portail national Open Data (www.data.gov.ma).