Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action « Open Data », notamment l’action relative à la « gestion de la publication des jeux de données au niveau du portail national Open Data », des interfaces connectées (APIs) ont été activées avec la base de données statistiques du Haut-Commissariat au Plan (HCP), permettant ainsi la publication automatique des données ouvertes issues du HCP et leur mise à jour d’une manière régulière et ponctuelle.
Grâce à ce système automatisé, des indicateurs relatifs à des domaines essentiels tels que l’emploi, les indices et la comptabilité nationale sont désormais publiés directement sur le portail Open Data et actualisés régulièrement.
Cette initiative renforce la transparence et facilite l’accès à des données fiables pour les utilisateurs (citoyens, chercheurs, entreprises, etc.).Elle constitue une avancée majeure dans l’évolution et le développement de l’écosystème des données ouvertes au Maroc. Elle illustre l’engagement commun des parties prenantes pour une gouvernance exemplaire des données, considérées comme un véritable levier d’innovation et de développement durable.
Par ailleurs, des travaux sont en cours avec d'autres organismes et institutions pour activer les APIs avec leurs systèmes d’information respectifs.
A cette occasion, nous tenons à remercier vivement le Haut-Commissariat au Plan pour sa collaboration et son engagement, et l’ensemble des producteurs de données qui participent activement au partage des données ouvertes, ainsi que les membres du comité de pilotage du chantier « Open Data », qui assurent la supervision de la mise en œuvre de ce chantier à l’échelle nationale.